Retour sur la journée DUODAY 2023
Le Duoday est l’un des temps forts de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui a eu lieu du 20 au 26 novembre 2023.
Le principe est simple : former un duo le temps d’une journée avec un adulte en situation de handicap et un professionnel du milieu ordinaire pour découvrir son métier.
A l’ESAT Yon et Bocage, c’est une quinzaine de personnes qui ont participé à cette journée !
C’est l’opportunité pour elles de découvrir un autre environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, montrer à un employeur ses possibilités en termes d’intégration, de performance et d’autonomie.
Une journée enrichissante pour Hélène ….
Hélène occupe un poste en atelier restauration au sein de l’ESAT Yon et Bocage depuis maintenant 7 ans. Elle est d’un enthousiasme débordant quand il s’agit de vivre de nouvelles aventures. Il lui a été proposé de passer cette journée dans les cuisines du Lycée Georges Clémenceau à Chantonnay.
Elle témoigne : « C’était très bien, le patron était très très sympa ! Ce qui était bien c’est que c’était une plus petite équipe, plus calme et plus tranquille. J’avais plus de responsabilité et plus d’autonomie. C’est moi qui ai fait moi-même le dessert : crumble aux bananes. Quand le chef a vu que je me débrouillais bien il m’a permis de faire le service au chaud. Ça m’a plu de servir les jeunes, ça m’a plu de voir d’autres personnes. Au début j’étais un peu stressée et après je me sentais bien avec eux. J’ai été très bien accueillie. J’aimerais faire d’autres Duoday».
Découverte du métier en maroquinerie pour Erwan
Erwan de son côté a profité de cette journée pour découvrir l’univers de la maroquinerie. Habituellement en couture depuis 1 an, cette journée lui a permis d’apprendre un nouveau métier. « J’ai commencé la journée par une visite des différents ateliers : prépa coupe, lignes d’assemblage …. J’ai appris de nouveaux termes : encollage, presse, marquage. Mon Duo m’a montré comment régler les machines et j’ai pu faire de l’encollage et du marquage en autonomie. J’ai apprécié découvrir l’environnement en usine. Ça m’a donné envie de découvrir d’autres entreprises, principalement dans la couture ».
Cette journée passerelle entre ESAT et entreprises permet à la fois de lever les idées reçues sur le handicap et de découvrir un métier.